Le projet type

C'est un projet de "système d'information d'entreprise". Il doit :

Ses objectifs affichés  :

Typiquement, le périmètre du futur système d'information comprendra toute la chaîne de traitement des commandes clients jusqu'à la livraison, mais en conservant le socle comptable et financier existant en l'état.
Ou l'inverse.
Par ailleurs, on considèrera comme périphériques tout un ensemble d'applications - bidules trrèèès spécifiques plus ou moins "maison" (le recensement est en cours d'actualisation); bref, on s'en débrouillera.


Dans tous les cas, il existera donc, dans le futur système d'information, une dose imposée d'éléments de l'ancien système d'information.

Du seul point de vue technique, c'est périlleux mais comment faire autrement ?.
Un danger plus sournois est que les objectifs du futur système d'information sont rédigés de manière imprécise, ce qui laisse libre cours aux restrictions mentales des acteurs.



Les acteurs principaux du projet type

Voici le minimum vital des puissances en présence.

Le client : les futurs utilisateurs

Le maître d'oeuvre d'intégration : le responsable de la réalisation technique du système d'information (mais sur quel périmètre et comment s'exerce cette responsabilité compte tenu des morceaux d'ancien système d'infomation à intégrer, cette question peut contenir une bombe à retardement soigneusement entretenue); il a des sous-traitants pour s'adjoindre des compétences techniques, souvent aussi pour partager les risques

Le chef de projet : le responsable de la gestion du projet en coût / délai / qualité ET de la réalisation des objectifs assignés au système d'information (oui, c'est conflictuel mais tout le monde fait semblant de ne pas voir...); le chef de projet est brillant, il aurait 20/20 à toute épreuve d'évaluation du management; certains le trouvent très sympa, tout le monde admire son implication et son dynamisme

L'oracle des NTI : le directeur de conscience des acteurs physiques, malheur à ceux qui le sous-estiment au prétexte que cet acteur est invisible, son emprise n'a rien de virtuel


NB. Ce minimum vital à 4 acteurs est ici défini indépendamment des entités qui les supportent ou les associent (exemple : comités, groupes adhoc, organisations diverses, etc). Cette simplification économise la sélection dans une infinité de variantes et de nuances, en particulier dans la composition de l'équipe de projet et dans son niveau d'osmose avec les autres acteurs physiques. Ces détails n'ont aucune conséquence notable dans nos scénettes.
On notera l'absence des informaticiens maison. En pratique, ils se trouvent écartelés entre les autres acteurs. Dans les scénettes, certaines contributions aux points de vue exprimés par le client proviennent d'informaticiens maison.