Dérive du projet


La phrase
qui tue
"Nous allons d'abord traduire vos besoins d'une manière précise et définitive, ensuite c'est quasiment automatique"
Les doctrines, principes, pratiques
NTI

Priorité à la formalisation et à la modélisation (cela donne aussi le temps de résoudre en parallèle les difficultés spécifiques aux NTI et de sélectionner des technologies compatibles entre elles, suffisamment matures et pérennes) puis en avant toute avec les usines du logiciel

Le point de vue du client,
le vécu de l'utilisateur
Pour un utilisateur, de nombreux mois et des ressources sont gaspillés en discussions abstraites. Pour lui, tant qu'il ne dispose pas d'un prototype complet testable par lui-même, c'est du vent !
Pour l'utilisateur, il y a donc dès le départ non seulement une dérive mais une divergence dans le projet NTI.
Vers la moitié d'un projet à forte dose de NTI, on devrait réexaminer profondément le périmètre du projet et ses objectifs. Si on ne fait pas cette remise en cause critique à ce moment-là, l'abondance des imprévus spécifiques au projet NTI empêchera toute maîtrise, les dérives vont continuer, le projet se trouvera en situation d'urgence permanente contraint de sacrifier l'avenir (la facilité d'utilisation, la maintenabilité) aux "priorités" immédiates. A la fin, on obtiendra au mieux et péniblement une réalisation partiellement utilisable.


Utilisateurs dans l'équipe de projet


La phrase
qui tue
"Les utilisateurs doivent prendre leurs responsabilités"
Les doctrines, principes, pratiques
NTI

Un outil informatique web permet de visualiser ce qui est attendu de chacun, y compris et surtout des utilisateurs, avec un joli diagramme

Le point de vue du client,
le vécu de l'utilisateur
Comme les projets NTI sont souvent en grande partie des projets de remplacement d'existants, les utilisateurs peuvent rarement être les porteurs de ces projets. Les utilisateurs se comportent parfois comme des grognards, ce qui ne les empêche pas d'être participatifs. Comment aider les utilisateurs à se séparer mentalement de leurs habitudes anciennes, les aider à ne pas en demander trop, les aider à ne pas transiger sur l'essentiel pour eux ? D'abord en leur témoignant de la reconnaissance...
Dans un pays de culture latine, il est maladroit de détailler trop tôt les tâches et les réalisations attendues de chaque participant. Une description résumée des produits attendus aux principaux états intermédiaires du projet peut suffire. En plus, on évite ainsi de figer le projet et on épargne aux utilisateurs de l'équipe de projet la décrédibilisation d'annonces anticipées vis à vis de leurs pairs.

Gestion de la qualité du logiciel


La phrase
qui tue
"Les défauts techniques bloquants sont tous corrigés, les défauts majeurs le seront la semaine prochaine, vous allez pouvoir signer l'acceptation de notre livraison"
Les doctrines, principes, pratiques
NTI
La qualité du produit final est une dérivée de la qualité de son processus industriel de développement (formellement défini)
Le point de vue   du client,
le vécu de l'utilisateur
Les NTI favorisent la divination... cependant, on ne devrait jamais se passer d'une gestion quantitative en continu de la qualité du produit. 
Cette gestion quantitative peut être simple, conviviale, enrichissante, transparente en termes de ressources. Elle permet notamment de visualiser le moment où on atteint un plateau dans la détection des bogues, de décider que la convergence de chaque module d'application est suffisante vers un ensemble stabilisé que l'on pourra mettre en service.
Sinon, la maintenance se transformera en chantier de rattrapage pour tenter de fiabiliser quelques éléments de l'architecture..



Conduite du changement


La phrase
qui tue
"Tout est dans notre document livré depuis 6 mois sur la conduite du changement (200 pages) avec les supports de formation (1380 pages)"
Les doctrines, principes, pratiques
NTI
Communication, formation, assistance... à partir et dans le cadre des modélisations

Le point de vue du client,
le vécu de l'utilisateur
Ce n'est jamais au travers de modèles que l'utilisateur s'approprie un système; l'utilisateur final ne lit même pas les documents qu'il considère peu utiles.
L'utilisateur ressent les NTI comme un argument des informaticiens pour s'enfermer dans l'abstraction et se comporter en vedettes; la communication entre utilisateurs et informaticiens est d'autant plus mauvaise que la proportion de NTI est élevée. Devinez pourquoi...


CMS (Content Management System)


La phrase
qui tue
"Nous mettons en place un espace web de travail collaboratif avec votre équipe de projet, le même que nous avons paramétré pour travailler avec nos sous-traitants"
Les doctrines, principes, pratiques
NTI
Une plate forme collaborative est constiturée d'un serveur web en frontal d'un serveur de base de données, mis à disposition des utilisateurs dans leur navigateur via un dialogue paramétrable selon le rôle de chacun
Le point de vue du client,
le vécu de l'utilisateur
Il existe des centaines d'outils CMS centralisés de stockage de contenus et d'échanges en mode web, tous très similaires.
Pourquoi imposer ce type d'outil et un mode d'utilisation prétendument universels, alors qu'il existe des différences profondes entre les communautés de travail à distance selon leur durée, selon l'organisation choisie de travail, selon le niveau d'échange entre les participants, selon la pérennité du produit de leur travail, selon la répartition entre ceux qui produisent et ceux qui participent, selon le niveau de traçabilité formelle pour éviter les contestations, selon le besoin de mesurer la progression du travail accompli... bref en fonction de critères d'organisation pratique plutôt qu'informatiques ?
Pourquoi refaire en mode web une partie de la bureautique qui existe, avec une ergonomie bien meilleure, sur les postes de travail ?
Et que dire de l'ergonomie plus que lassante à l'usage de ce type d'outil ? Et que dire de la multiplication chaotique des outils CMS  "mis à disposition" de l'utilisateur à un instant donné pour divers usages, sans cohérence entre eux dans le mode d'utilisation ou les informations gérées ?

Communication


La phrase qui tue"Je fais que 2 fautes à dictée de Pivothune addicter hune api vault . Sait trop bon, et j'essuy en va qu'encent la ce mène pro chain"
Les doctrines, principes, pratiques NTI
Les standards fiabilisent la communication

Le point de vue du client,
le vécu de l'utilisateur



Contrats de sous-traitance


La phrase
qui tue
"Sur votre projet, nos sous-traitants perdent de l'argent depuis 6 mois"
Les doctrines, principes, pratiques
NTI

Personne n'est spécialiste de toutes les NTI, les sous-traitances sont de fait obligatoires

Le point de vue du client,
le vécu de l'utilisateur
Les contrats de sous-traitance d'expertise technique ne devraient jamais être forfaitaires dans un projet comportant des risques NTI, c'est la garantie de conflits, peut-être de faillites financières, et d'un mauvais résultat pour tous.