Introduction                                                                             
Mon trésor personnel numérisé,  je mets quoi dedans et je le mets où ?                                                                                 

 

Première Partie                                                                     

La transmission des compétences personnelles peut-elle survivre à l’ère numérique ?


Chapitre 1 - Transmission des compétences à l’ère numérique : banalité ou illusion ?                                       

1.1. - Trucs, compétences, connaissances

1.2. - Révolution ou agitation numérique ?

1.3. - Antagonisme du modèle économique des géants du Web vis-à-vis de la transmission de compétences personnelles

 

Chapitre 2 - Mamy et la gestion des connaissances  : une expérience en entreprise                                                   

2.1. - Première tentative jusqu’au cas pilote

2.2. - Réussite et postulats de l’ échec

 

Chapitre 3 - Transmettre des compétences plutôt que des connaissances                                       

3.1. - Survivance des compétences, caducité des connaissances dans la durée

3.2. - Transformations des compétences au cours du temps

 

Chapitre 4 - Mamy et la recette de cuisine familiale               

 

Chapitre 5 – Peut-on transposer la transmission d’une compétence de personne à personne

sur les nouveaux instruments  de l’ère numérique ?                            

5.1. - Les trois temps de la transmission d’une compétence de personne à personne

5.2. - Brève analyse des instruments de l’ère numérique vis-à-vis du modèle de transmission à trois temps

5.3. - Critique d’un projet planétaire d’enregistrement des connaissances humaines, risques de l’émiettement des compétences

5.4. – Nous n’existons pas !

 


 

Deuxième Partie                                                                     

Comment créer les conditions d’une transmission de nos compétences personnelles dans notre monde en évolution ?

 

Chapitre 6 - Mamy et le vieil ingénieur, la relativité des compétences                                                   

6.1. - Paroles de technicien expérimenté dans un monde qui change

6.2. - Univers dérivants et récits porteurs de compétences

 

Chapitre 7 - Comment nos précieuses données numériques vont survivre à l'obsolescence du matériau informatique       

7.1. - Pourquoi l’obsolescence informatique est aussi un problème personnel

7.2. - La mortalité des stockages informatiques

7.3. - La jungle des logiciels et des standards

 

Chapitre 8 - Mamy domestique son ordinateur portable        

8.1. - S’adapter aux nouveautés ou les adapter à son besoin ?

8.2. - Accepter la magie ou apprendre la mécanique ?

8.3. - Consommer passivement ou résister à l’ »encajolement » ?

 

Chapitre 9 - Comment contourner l'opposition au partage de l’expérience personnelle                                               

9.1. - Le modèle du réseau d’arrivistes sympathiques

9.2. - Implications du modèle CHOP

 

Chapitre 10 - Mamy et les moutons électriques                      

 

Chapitre 11 - Ce que sera mon site-héritage                          

11.1. - Site-héritage et réseau-tuteur

11.2. - Comment je construis progressivement mon site-héritage

11.3. - La société des sites-héritages

 

Conclusion : transmission des compétences, sociétés virtuelles                                                                



Prolongements philosophiques                                          

P1. Deuxième présentation de l'ouvrage

P2. Homme et machine, logique et bon sens, dogme et raison

P3. Connaissances et compétences, questionnement socratique

P4. Libéralisme et minimalisme, valeur et identité sociale

P5. Informatique et pouvoir, esclavage et liberté

 

Lexique de termes informatiques                                       

 

Annexe A - Pour la relocalisation du Web des familles, des copains et des collègues                                                   

 

Annexe B - Un exemple de logiciel de travail collaboratif à usages multiples : Moodle                                                   

 

Annexe C - Eléments d’architecture fonctionnelle des sites-héritages et des réseaux tuteurs                                

C1. - Instauration de référents d’intérêt commun

C2. - Repérage technique des récits porteurs

C3. - Composition de chaque site-héritage

C4. - Fonctions des réseaux-tuteurs

C5. Compléments sur quelques fonctions des réseaux-tuteurs

Service commun des liens pérennes

Recherches dans les sites-héritages

Exploitation des résultats de recherche

Préservation de l’identité des auteurs de sites-héritages

Sauvegarde physique à long terme des sites-héritages

Décentralisation physique des sites-héritages

 

Bibliographie