Première Partie
La transmission des compétences
personnelles
1.1. - Trucs, compétences, connaissances
1.2.
- Révolution ou agitation numérique ?
1.3.
- Antagonisme du modèle économique des géants du Web
2.1. - Première tentative jusqu’au cas pilote
2.2. - Réussite et postulats de l’ échec
3.1. - Survivance des compétences,
3.2. - Transformations des compétences au cours
du temps
Chapitre
5 – Peut-on transposer la transmission
sur
les nouveaux instruments de l’ère
numérique ?
5.1. - Les trois temps de la transmission d’une
compétence
5.2.
- Brève analyse des instruments de l’ère numérique
5.3.
- Critique d’un projet planétaire d’enregistrement
5.4.
– Nous n’existons pas !
Deuxième Partie
Comment créer les conditions d’une transmission
6.1. - Paroles de technicien expérimenté
6.2. - Univers dérivants et récits porteurs de
compétences
Chapitre
7 - Comment nos
précieuses données numériques
7.1. - Pourquoi l’obsolescence informatique est
aussi
7.2. - La mortalité des stockages informatiques
7.3. - La jungle des logiciels et des standards
8.1.
- S’adapter aux nouveautés ou les adapter à son besoin ?
8.2.
- Accepter la magie ou apprendre la mécanique ?
8.3. - Consommer passivement ou résister à
l’ »encajolement » ?
9.1.
- Le modèle du réseau d’arrivistes sympathiques
9.2.
- Implications du modèle CHOP
Chapitre
10 - Mamy et les moutons électriques
Chapitre
11 - Ce que
sera mon site-héritage
11.1. - Site-héritage et réseau-tuteur
11.2. - Comment je construis progressivement mon site-héritage
11.3. - La société des sites-héritages
P1. Deuxième
présentation de l'ouvrage
P2. Homme et
machine, logique et bon sens, dogme et raison
P3.
Connaissances et compétences, questionnement socratique
P4.
Libéralisme et minimalisme, valeur et identité sociale
P5.
Informatique et pouvoir, esclavage et liberté
Lexique de termes informatiques
Annexe B - Un exemple de logiciel de travail collaboratif
Annexe C - Eléments d’architecture
fonctionnelle
C1. - Instauration de référents d’intérêt commun
C2. - Repérage technique des récits porteurs
C3. - Composition de chaque site-héritage
C4. - Fonctions des réseaux-tuteurs
C5. Compléments sur quelques fonctions des réseaux-tuteurs
Service commun des liens pérennes
Recherches dans les sites-héritages
Exploitation des résultats de recherche
Préservation de l’identité des auteurs de sites-héritages
Sauvegarde physique à long terme des sites-héritages
Décentralisation physique des sites-héritages
Bibliographie